La chaîne frontalière avec l'Italie a bénéficié d'un franc retour d'Est qui a bien blanchi les pentes au dessus de 2000m. Nous en profitons pour aller skier la Cime du Grand Vallon (3125m) et la Belle Plinier, en Maurienne au dessus de Modane-Valfréjus. Un début de saison de qualité avec de la bonne poudre au dessus de 2500m, du soleil et un immense panorama, des vues privilégiées sur l'Italie.
Avec Sev, Jeroen, Jip et Pedro Voir aussi sur Skitour
Ballade sur la barrière Est de Chartreuse, en compagnie de Céline, Sev et Clémence. Comme toujours dans ce type de configuration, le démarrage dans la purée de pois est peu encourageant, mais la sortie au soleil est vraiment magique. Luminosité, douceur et la sensation de voler au dessus d'une mer de coton.
8 novembre: Mont Revard, ascension par la crémaillère et descente du Pertuiset. C'est la combinaison royale du Revard: une montée très exigeante et une descente de toute beauté qui passe de mieux en mieux. Surpris par le faible niveau d'humidité pour la saison.
6 novembre: Belvédère du Puy (St Bernard du Touvet), cascade de Glésy, sentier des Ebavous. Belle combinaison de sentiers locaux, avec Hervé.
4 novembre: Sentier du Facteur de Saint Pancrasse, avec Hervé et François Du très très bon VTT ce Facteur, gazeux, technique, rapide. A faire et refaire!
3 novembre: Sentier du Pal du Fer (funiculaire de Saint Hilaire).
Un sommet récemment colonnisé par les remontées mécaniques des Sybelles (on pourrait plutôt dire désormais les Simoches). Départ du Col de la Croix de Fer, à cheval entre l'Oisans et la Maurienne. Malgré la présence des remontées, le paysage vaut ke détour, car très ouvert sur les sommets alentours, alors que l'environnement immédiat de prairie est assez débonnaire.
La descente sur le village de Saint Sorlin d'Arves (lui aussi massacré par une urbanisation irréfléchie dysharmonieuse) est fort sympathique, de plus en plus technique en allant vers le bas, avec des virages relevés sur chemin creux.
Dimanche 27 octobre: Col Lombard (3092m) Un col haut perché entre les mythiques Aiguilles d'Arves et leurs petites sœurs de la Saussaz. L'accès nécessite un portage conséquent mais valant la peine, car la descente est un bon moment. Paysage exceptionnel: la Meije et leRâteau, plus haut ce sont tous les Ecrins; le lac du Goléon et un vallon qui rappelle le Ladakh. A faire et à refaire!
Le Râteau
Seuil du Goléon, Meije et Râteau
Lac du Goléon
Col Lombard et l'Aiguille d'Arves Occidentale
Grandes Rousses
Replat d'Amont
Hameau des Hières
Puy Golèfre
Vaujany paisible après l'effort, cueillette des poires et des pommes juste à temps: 3 jours plus tard il y a 20cm de neige...
Encore un bien beau WE d'automne, doux et coloré. Sans doute le dernier de la saison avec ce côté indien: dès le lendemain, arrive une perturbation froide laissant de la neige à basse altitude.