Tribulations alpines et moins alpines


mercredi 29 octobre 2008

En attendant la neige

Samedi 26 octobre: l'Ouillon
Un sommet récemment colonnisé par les remontées mécaniques des Sybelles (on pourrait plutôt dire désormais les Simoches). Départ du Col de la Croix de Fer, à cheval entre l'Oisans et la Maurienne. Malgré la présence des remontées, le paysage vaut ke détour, car très ouvert sur les sommets alentours, alors que l'environnement immédiat de prairie est assez débonnaire.
La descente sur le village de Saint Sorlin d'Arves (lui aussi massacré par une urbanisation irréfléchie dysharmonieuse) est fort sympathique, de plus en plus technique en allant vers le bas, avec des virages relevés sur chemin creux.


Arrivée à l'Ouillon


Vallée de l'Arvan


Descente très plaisante


Le soir arrive sur le Lac du Laitelet

Voir aussi: sur VTTour

Dimanche 27 octobre: Col Lombard (3092m)
Un col haut perché entre les mythiques Aiguilles d'Arves et leurs petites sœurs de la Saussaz.
L'accès nécessite un portage conséquent mais valant la peine, car la descente est un bon moment. Paysage exceptionnel: la Meije et leRâteau, plus haut ce sont tous les Ecrins; le lac du Goléon et un vallon qui rappelle le Ladakh.
A faire et à refaire!

Le Râteau

Seuil du Goléon, Meije et Râteau

Lac du Goléon



Col Lombard et l'Aiguille d'Arves Occidentale

Grandes Rousses


Replat d'Amont

Hameau des Hières


Puy Golèfre


Vaujany paisible après l'effort, cueillette des poires et des pommes juste à temps:
3 jours plus tard il y a 20cm de neige...


Voir aussi sur VTTour

Encore un bien beau WE d'automne, doux et coloré. Sans doute le dernier de la saison avec ce côté indien: dès le lendemain, arrive une perturbation froide laissant de la neige à basse altitude.



lundi 13 octobre 2008

L'été indien en Oisans

Quand la douceur de l'atmosphère rencontre les couleurs de l'automne, la magie s'opère.
C'est encore mieux si l'on trouve le temps d'en profiter, comme ce WE de mi-octobre.


Camp de base: Vaujany
Outil: Vélo de montagne
Terrain d'aventure: les sentiers de l'Oisans
C'est parti!


Vendredi 10 octobre:

Exploration au dessus de Vaujany.
Cette fois le défrichage de tout ce qui est roulable à Vaujany se termine. Découverte d'un petit sentier à l'abandon au dessus de la Villette: dommage qu'il soit oublié car les aménagements qui se délitent témoignent qu'il n'y a pas si longtemps, l'activité pastorale y était intense.






Samedi 11 octobre:
Lac Fourchu puis la Maison des Loup
s.

Une journée à la luminosité exceptionnelle, idéale pour profiter des couleurs à leur acmé et des sommets lointains.
Le plateau du Lac Fourchu s'atteint après un rude portage, et la descente qui suit est de toute beauté, proposant jusqu'à la Pallud 1200m de sentiers très joueurs.
















Après la descente de Puy d'Oule, remontée à Villard Reymond pour enchaîner avec le sentier du Facteur de Bourg d'Oisans, non sans avoir fait un petit détour dans les mélèzes de la Maison des Loups, juste au dessus du col de Solude.
Une fois au fond de vallée, le terrain change complètement avec presque 10 bornes de plat, dans la plaine de Bourg d'Oisans, où l'on passe habituellement sans s'arrêter, le regard vers les sommets. A voir pour le contraste entre les pentes environnantes écrasantes et le calme presque inquiétant et mystérieux de ce lieu humide. Et enfin la remontée casse-pattes à Vaujany, par les hameaux d'Oz. Ouf, grosse mais magnifique journée.



Dimanche 12 octobre:
Plateau d'Emparis (Surre Sarroi), descente sur le lac du Chambon.
Malgré une météo moins favorable que la veille (ciel laiteux voire bien gris), les couleurs restent éclatantes avec en toile de fond le bleu métal du lac du Chambon.
La descente sur le lac par les Clots est exceptionnelle, celle sur Mizoën est belle aussi, c'est moins bon pour rejoindre le Fréney.
















Voir aussi:
D'autres photos sur Picasa
Le lac Fourchu sur VTTour
Plateau d'Emparis sur VTTour